image_section

Chantale Pineault, Adm.A, CMC, CRISC
Vice-présidente, services-conseils
Agrm – Protection de l’information

Chantale PineaultC’est lors de mon premier colloque en 1999 que j’ai eu mon coup de cœur pour l’ASIQ. Une fabuleuse découverte d’un regroupement de professionnels passionnés œuvrant en sécurité de l’information! Dès 2000 et ce jusqu’en 2012, je me suis impliquée au sein du CA dans l’organisation des activités de l’association et du Colloque. Mon réseau de contacts professionnels a véritablement pris son essor à ce moment. Peu importe la spécialité, il y a toujours des gens de l’ASIQ qui la possèdent. Des gens d’un grand professionnalisme qui s’impliquent corps et âme à créer bénévolement des activités de qualité internationale.
J’ai toujours été fascinée de voir des membres issus de firmes différentes (pour ne pas dire en compétition) travailler en parfaite harmonie à la réalisation d’un idéal plus grand que nature. Le Colloque est maintenant un incontournable au Québec et permet de maintenir à jour le savoir nécessaire à notre profession. Clairement, je ne serais pas devenue la professionnelle que je suis si je n’avais pas connu l’ASIQ.


Jean Baillargeon
Techno Conseil

C’est grâce à un collègue de travail qui m’a incité à participer aux activités, que j’ai connu l’ASIQ en 2010. Depuis lors, ma participation active au sein de l’association n’a cessé de croître. Les conférences mensuelles suscitent beaucoup d’intérêt puisque les sujets exposés sont variés, et ont un lien avec la sécurité des technologies de l’information, mais touchent également à tout le spectre des métiers dans le domaine des TI (la gouvernance jusqu’au volet technique).

Un autre aspect, qui me pousse à participer dans les activités de l’ASIQ, c’est la découverte des nouveautés ainsi que d’étendre mes connaissances dans les TI. Cet aspect est surtout mis de l’avant durant le point culminant de l’année : le CQSI. Le « Colloque Québécois de la Sécurité de l’Information ». Le CQSI offre une immersion de 2 à 3 jours essentiellement concentré sur la sécurité de l’information, avec les fournisseurs, ainsi que les observations ou découvertes des spécialistes reconnus du milieu. Ayant vécu l’intensité du CQSI comme participant et récemment comme bénévole, ça ouvre une perspective et un vécu de l’événement d’une dimension sans égale!

Je lève mon chapeau aux personnes régissant l’organisation, étant donné qu’ils le font de façon bénévole, en plus de leur implication professionnelle. La motivation qu’ils ont à conscientiser les gens sur la réalité grandissante de la sécurité de l’information sous toutes ses formes est contagieuse.

 


Thierry Brisset
Vision Information Inc.

Thierry BrissetMembre assidu depuis plus de 15 ans, je considère que les activités de l’ASIQ sont des rendez-vous incontournables dans la région de Québec. Chaque activité est l’occasion de rencontrer la communauté des professionnels de la sécurité. La programmation annuelle étant intimement liée à nos réalités, les conférenciers praticiens apportent leur vécu afin de faire profiter l’assistance de leurs expériences.

À l’occasion de sa grand-messe annuelle, le CQSI nous propose un condensé de thématiques représentant les tendances et défis spécifiques au domaine de la sécurité de l’information.
Ma pratique étant axée sur le conseil stratégique, j’ai pour ma part, un intérêt marqué pour les activités qui ciblent les gestionnaires et décideurs.

Nos partenaires