JEAN-FRANÇOIS LOUÂPRE

RESPONSABLE DE LA SÉCURITÉ DE L’INFORMATION ET CO-FONDATEUR DU CESIN

Organisation : CNP Assurances


Télécharger la conférence

Jean-François est le Responsable Sécurité de l’Information de CNP Assurances. Il était auparavant le Responsable Sécurité du groupe AG2R LA MONDIALE où il était en charge, outre de la sécurité des systèmes d’informations, de la continuité des activités du groupe et de la sécurité des personnes et des biens.

Jean-François avait rejoint AG2R en 2007, en tant que RSSI, à l’issue de son parcours de 7 ans au sein de la Deutsche Bank, tout d’abord comme RSSI de la filiale française, puis comme coordinateur du programme de sécurité des systèmes d’information pour 22 pays de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. Jean-François est certifié CISM, ISO 27001 Lead Auditor, ISO 27005 Risk Manager, ISO 22301 Lead Implementer. Il est un des membres fondateurs du Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique (CESIN) qui compte aujourd’hui plus de 250 membres.

Résumé de la conférence:

Baromètre de la cybersécurité en France

Le Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique (CESIN) est une association professionnelle créée en 2012 qui regroupe aujourd’hui plus de 250 membres, majoritairement RSSI. Début 2016, le CESIN publie son premier « baromètre de la cyber-sécurité des entreprises ». De nombreux messages-clés ressortent de cette étude de terrain (plus de 120 répondants) : l’importance des enjeux de sécurité de l’information dans un contexte de transformation digitale, l’exposition généralisée des entreprises aux cyber-attaques, le relatif décalage entre risques estimés et incidents subis, le manque de moyens, principalement humains des démarche de sécurité