guylaine-maltais

GUYLAINE MALTAIS

PRÉSIDENTE, SPÉCIALISTE EN SÉCURITÉ CIVILE ET COMMUNICATION

Organisation : PlanifAction


Télécharger la conférence

Madame Maltais a œuvré et fait sa marque auprès d’organismes gouvernementaux, tant au provincial qu’au fédéral, pendant plus de dix ans, dans le domaine des mesures d’urgence et des communications. La planification d’urgence nucléaire ainsi que celle sur la pandémie fut des dossiers majeurs auxquels elle a grandement contribué.

En septembre 2011, madame Maltais a démarré son entreprise, PlanifAction, un cabinet de services conseils et d’accompagnement en mesures d’urgence et en communication. Au Québec, elle se distingue par ses compétences en communication des risques, en communication d’urgence ainsi qu’avec les médias sociaux en gestion d’urgence #MSGU (concept qu’elle a co-créé), pour lesquelles elle fait plusieurs conférences et web conférences au Québec ainsi qu’à deux reprises en 2014, en France. Elle est bénévole d’une équipe canadienne de soutient en opération virtuel d’urgence, le CanVost ainsi que d’une équipe internationale VISOV. Ce qui l’amène à être quotidiennement en relation avec d’autres spécialistes francophones et anglophone de partout dans le monde afin de suivre cette fulgurante évolution. Elle vient de collaborer à la co-écriture d’un chapitre de livre sur les MSGU aux côtés d’un des plus grands experts francophone de la communication de crise : Thierry Libaert.

Madame Maltais détient un Bacc ainsi qu’un DESS, dont l’essai traite de la communication de risque, diplômes en communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle détient également un certificat en gestion de crise de l’Observatoire international des crises (Paris).

Résumé de la conférence:

Médias sociaux dans sa gestion d’urgence (MSGU) : l’incontournable façon de communiquer

Cette conférence vise à démystifier et à expliquer l’utilisation des MSGU dans un contexte de sécurité civile, à faire ressortir l’importance de les utiliser à toutes les étapes, soit avant, pendant et après une situation d’urgence. Adaptée à la clientèle de l’ASIQ, elle présentera les avantages de se servir des ces outils de communication et aussi les risques de leur résister. Des exemples concrets de bonnes utilisations, ici, au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde ainsi que le concept de VOST (virtuel operation support team) seront également abordés.