• 2019/03/14
    08:00 - 17:00

Par M. Bruno Guay et Delano Pelletier

Horaire et emplacement

Date et Heure :  20 février 2019,  16h00 à 19h00 

Déroulement:

  • 16h00 à 16h30 : arrivée des participants
  • 16h30 à 17h15 : une solution corporative d’authentification – par Bruno Guay
  • 17h15 à 18h15 : Retour d’expérience de projets de refonte de GIA – facteurs de succès – erreurs et pièges à éviter. – par Delano Pelletier
  • 18h15 à 19h00 : Cocktail

Endroit: Hôtel universel, 2300 Ch Ste-Foy, Québec, QC G1V 1S5

Présentation de la première conférence – Bruno Guay : 16h30 à 17h15

À l’heure des applications distribuées, mobiles et infonuagiques, l’ancien concept de périmètre de sécurité n’existe plus. L’organisation doit maintenant élargir son cercle de confiance et donner accès à des utilisateurs qu’elle ne gère pas elle-même. Toutefois elle conserve sa responsabilité et doit exiger un niveau d’assurance qui dépend du risque encouru. Tout cela représente un changement majeur que l’organisation doit aborder avec prudence et orienter au niveau de la gouvernance et de l’architecture d’entreprise. La conférence présente un exemple d’une solution corporative d’authentification conçue selon ces principes dans un organisme gouvernemental québécois. Elle présente les changements apportés aux orientations, aux exigences, aux processus et aux technologies.

Biographie

Bruno Guay œuvre dans le domaine de l’informatique depuis 32 ans, dont 22 ans en sécurité de l’information. Il se spécialise en GIA ainsi qu’en sécurité des applications.Il a présenté plusieurs conférences à l’ASIQ, en particulier sur les thèmes de l’infonuagique et la sécurité des applications, ainsi que sur la Norme internationale ISO/CEI 27034-1 « Application Security » dont il est corédacteur.

 

 

 

 

 

 

Présentation de la deuxième conférence – Delano Pelletier :  17h15 à 18h15

Beaucoup de projets de GIA produisent des résultats mitigés. Aujourd’hui, riches d’une expérience de plus de 20 ans, nous sommes capables d’un regard neutre et éclairé nous permettant de mieux comprendre les éléments clés responsables du succès ou de l’échec de telles entreprises.

Trop souvent, la technologie a été mise de l’avant passant de la solution proposée à la cause de l’échec.

Aujourd’hui, nous comprenons le rôle de la gouvernance, des processus et des besoins d’affaires qui moduleront la façon dont les outils seront intégrés et mis à contribution.

De ce constat, nous sommes maintenant prêts à faire face non seulement aux défis de gestion des identités et des accès dans l’enceinte de l’entreprise mais aussi dans l’univers des applications et services ouverts sur le monde.

La conférence présente un retour d’expérience de la mise en œuvre d’une solution complète de GIA dans une agence importante du gouvernement du Québec.

Biographie

Actif dans le domaine de TI depuis près de 25 ans, M. Pelletier établi ses premier contacts avec la GIA dès le début des années 2000. À la même époque, il est développeur WEB et doit composer avec la sécurité des applications exposées ainsi que la protection des actifs les supportant. Ces deux disciplines se côtoyant depuis ce temps feront la force de l’expertise de M. Pelletier.

Très près de la réalisation, ses préoccupations se situent au niveau de la valeur ajoutée de tels services qui s’appuie sur des concepts biens établis sans se limiter aux aspects théoriques.

 

 

 

 

Inscription

Compléter le formulaire ci-dessous ou appeler au (418) 621–0464.

 

Nom complet

Votre adresse courriel

Téléphone pour vous rejoindre

Questions, commentaires