DANIEL COUILLARD

DIRECTEUR PRINCIPAL DE LA CYBERSÉCURITÉ

Organisation : Direction du dirigeant principal de l’information,  Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada


Télécharger la conférence

Daniel Couillard est directeur principal de la Cybersécurité, Direction du dirigeant principal de l’information, au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Il détient un baccalauréat en génie du Collège royal militaire du Canada et une maîtrise en sciences de l’Université du Québec à Montréal. M. Couillard compte plus de 25 ans d’expérience professionnelle en GI/TI et dans la réalisation de projets sur la sécurité de l’information. Il a fait carrière dans le domaine de la gestion de projets en GI/TI et de l’ingénierie des systèmes de télécommunication. Il possède également une expérience appréciable en gestion, et on lui a demandé d’être à la tête d’équipes multidisciplinaires tout au cours de sa carrière.

Résumé de la conférence :

Stratégie pour l’adoption sécuritaire de l’informatique en nuage au sein du GC

Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a récemment publié les documents stratégiques suivants pour le compte du gouvernement du Canada (GC) :

  • le Plan stratégique de la technologie de l’information du GC de 2016-2020;
  • la Stratégie d’adoption de l’informatique en nuage du GC;
  • l’Orientation sur la sélection du nuage approprié du GC;
  • le Profil de contrôle de la sécurité de l’informatique en nuage du GC.

La conférence va introduire ces documents, avec une emphase sur la sécurité des TI. 

De plus, on introduira aussi brièvement le récent Plan de gestion des événements de cybersécurité du gouvernement du Canada (PGEC GC) qui a été publié à la fin de 2015.  Ce plan établit un cadre opérationnel pour la gestion des événements de cybersécurité qui affectent ou sont susceptibles d’affecter la capacité du GC d’offrir ses programmes ou ses service au Canadiens.