ANDRÉ BOULIANNE

DIRECTEUR PRINCIPAL, SÉCURITÉ DE L’INFORMATION ET CONTINUITÉ DES AFFAIRES

Organisation : Caisse de dépôt et placement du Québec

André Boulianne est un leader reconnu dans le domaine de la sécurité de l’information depuis plus d’une dizaine d’années. Dans son rôle actuel de directeur principal – Sécurité de l’information et continuité des affaires à la Caisse de dépôt et placement du Québec, M. Boulianne a mis en place un cadre de gestion de la sécurité de l’information basée sur la gestion des risques afin de favoriser l’innovation et l’adoption des nouvelles technologies au sein de l’entreprise tout en maintenant un niveau de sécurité adéquat.

Ingénieur de formation, M. Boulianne croit profondément à la collaboration ainsi qu’au partage des pratiques et des connaissances interorganisationnelles afin d’améliorer la gestion des risques de sécurité de l’information au sein des entreprises québécoises.

Résumé de la conférence :

Repenser la gestion de la sécurité 

« Au cours des dernières années, les façons de faire au sein des organisations ont grandement évoluées, en vertu notamment de l’évolution fulgurante des technologies de l’information. Notre relation avec l’information, sous toutes ses formes, transforment nos modèles d’affaires et nos organisations et aucun secteur n’y échappe, que ce soit la finance, l’hôtellerie et même l’industrie du taxi.

L’augmentation exponentielle de l’utilisation des appareils mobiles et de l’utilisation des solutions infonuagiques dans nos processus d’affaires ne sont que deux des exemples qui démontrent que nos approches en matière de planification et de gestion de la sécurité de l’information doivent elles aussi évoluer, et rapidement.

C’est dans cette perspective que nous remettrons en question certains des paradigmes actuels, afin que la sécurité de l’information soit vue et perçue comme un vecteur essentiel et efficace dans la gestion des risques et la protection de la réputation d’entreprise. »