Présentation des nouveaux membres du conseil d’administration

 

Nous avons accueilli dernièrement 6 nouveaux membres au sein du conseil d’administration de l’ASIQ.

 

 Michel Cusin

 

Michel est le fondateur de la firme Cusin Sécurité Inc. (CSI) et possède au-delà de 16 ans d’expérience en technologies de l’information dont plus de 13 années en sécurité de l’information.

Michel Cusin - Administrateur

Michel Cusin – Administrateur

Ses années d’expérience comme instructeur et consultant en sécurité lui ont permis de développer une solide expertise, notamment au niveau de l’architecture, des analyses de vulnérabilités, des tests d’intrusion, de la gestion d’incident, de la formation ainsi que divers autres champs d’activités liés à la sécurité. Michel a également occupé le rôle d’officier de sécurité au sein d’organisations importantes et a participé à diverses investigations.

En plus d’être détenteur de plusieurs certifications en sécurité telles que CISSP, GIAC (GCIH, GPEN), CEH, OPST et plusieurs autres relatives à divers manufacturiers de solutions de sécurité, Michel est mentor et instructeur pour le SANS Institute, qui est une référence en dans le domaine de la formation en sécurité de linformation.

Communicateur passionné, il participe fréquemment à divers évènements de sécurité à titre de conférencier. Il maintient un blogue traitant de sujets liés à la sécurité et publie des articles ainsi que des vidéos dans différents médias en plus d’être le fondateur de la conférence annuelle en sécurité BSidesQuébec.

 

 

Nora Thibault

"J’ai toujours pensé qu’il était important de partager nos savoirs et de s’enrichir les uns des autres et ce pour s’améliorer constamment. " Nora Thibault - Administratrice

« J’ai toujours pensé qu’il était important de partager nos savoirs et de s’enrichir les uns des autres et ce pour s’améliorer constamment.  » Nora Thibault – Administratrice

 

Cumulant plus de 14 ans d’expérience dans le domaine des technologies de l’information et du droit au sein des forces françaises, c’est tout naturellement que Nora a orienté sa carrière vers la sécurité de l’information. Au Québec depuis bientôt 4 ans, elle a posé ses valises au CAA Québec et œuvre à titre d’analyste senior en sécurité. Passionnée, elle souhaite faire partager sa passion pour son métier et créer plus d’engouement. C’est ainsi que depuis deux ans, elle a participé à titre de bénévole dans l’élaboration de différents évènements pour l’ASIQ.

 

 

 

 

 

Jocelyne Legras

Jocelyne_Legras

« Je suis persuadée que c’est par la sensibilisation et la formation que la sécurité de l’information sera appliquée efficacement dans les organismes et ainsi protéger les informations sensibles des citoyens. » Jocelyne Legras – Administratrice

 

Œuvrant dans le domaine de l’informatique depuis plus de 20 ans, Jocelyne Legras a occupé différents postes dans la sécurité de l’information.

Elle est actuellement responsable de la sécurité de l’information pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches.

Durant 14 ans Madame Legras a fait partie du comité organisateur du colloque SécuriS@nté et a contribué à promouvoir la sécurité de l’information dans le secteur de la santé.

Jocelyne Legras est diplômée de l’Université de Québec à Rimouski en administration des affaires.

 

 

 

Elhadji Niang

ENIANG_ASIQ

« Je suis fondamentalement d’avis que le facteur humain est l’élément central dans toute stratégie de sécurité au sein de l’organisation. » Elhadji Niang – Secrétaire

 

Monsieur Niang est titulaire d’une maitrise en sécurité informatique et sécurité juridique, d’un diplôme de 2e cycle, en gouvernance audit et sécurité des TI et d’un Bac en droit.

Il a également réussi la formation professionnelle des avocats de l’école du barreau de Québec.

Au cours de son cursus professionnel, monsieur Niang a développé une expertise dans les domaines couvrant l’architecture, la gouvernance de la sécurité des systèmes d’information, la protection des renseignements personnels, l’audit, ainsi que la cartographie de processus d’affaires.

 

 

 

Régis Desmeules

RDESMEULES

« Je suis convaincu que c’est par l’implication volontaire des principaux acteurs de l’industrie que la sécurité de l’information sera appliquée efficacement dans les entreprises » Régis Desmeules – Administrateur

 

Monsieur Régis Desmeules occupe les fonctions de directeur principal sécurité chez TELUS Solutions de Sécurité. Il possède plus de 24 années d’expérience en TI dont 16 années en pratique de sécurité à titre de conseiller stratégique senior en sécurité pour le marché grande entreprise, l’industrie des services financiers et le secteur public. Monsieur Desmeules a été cofondateur et copropriétaire de Groupe Enode de 2005 à 2014, firme spécialisée en services professionnels de sécurité où il occupait le poste de vice-président des services professionnels en sécurité avant que son entreprise soit acquise par la société TELUS. 

En sécurité de l’information, il conseille les CISO, C-LEVEL, responsables de la sécurité, VP des TI, hautes directions, directions d’architecture sécurité et de sécurité opérationnelle. M. Desmeules possède les certifications CISSP et CISA en plus d’être instructeur certifié CISSP par ISC2. 
M. Desmeules est l’auteur du livre Cisco Self-Study : Implementing Cisco IPv6 Networks publié par Cisco Press. Il a été président et administrateur de l’Entrepreneur Organisation de 2010 à 2015.

 

Olivier BourbeauOlivier Bourbeau2

 

Œuvrant en relations publiques et gouvernementales depuis 10 ans et fort d’une expérience de 17 ans dans le domaine de l’événementiel, Olivier Bourbeau, Directeur conseil, Affaires publiques chez Citoyen Optimum, s’est forgé un large éventail de compétences lui permettant de s’investir dans les mandats les plus diversifiés. Les relations gouvernementales, la gestion de l’image corporative et l’acceptabilité sociale sont les enjeux sur lesquels il se penche depuis maintenant plusieurs années auprès d’organisations publiques et d’entreprises privées. Il apporte avec lui une expertise nationale et internationale qui permettra à l’ASIQ d’avoir une perspective différente.