image_section

Dans le cadre de son programme de bourses d’études 2011-2012, l’ASIQ (Association de la sécurité de l’information du Québec) a invité les étudiants de niveau universitaire et de niveau collégial à soumettre leurs travaux orientés sur la sécurité de l’information. Pour chaque niveau, l’équipe ayant le meilleur travail s’est mérité une bourse de 1000 $.

Pour rappel, les étudiants avaient jusqu’au 15 mars 2012 pour s’inscrire à l’une des 2 bourses d’excellence et jusqu’au 1 mai pour remettre leurs travaux. Par la suite un comité d’évaluation composé de 5 professionnels du domaine de la sécurité de l’information a évalué les travaux en fonction d’une liste de critère préétablis.

Cette année, notre comité d’évaluation était composé des personnes suivantes :

  • Alex Bédard, Président de l’ASIQ
  • Marc Girard, Conseiller en sécurité chez Nurun et responsable des conférences à l’ASIQ
  • Denis Cry, Directeur associé, sécurité et technologie chez Fujitsu Canada
  • Pierre-Alexis Tremblay, Conseiller en sécurité et travailleur automne
  • Guy Paris, Conseiller en sécurité et travailleur autonome

Suite à l’évaluation des travaux reçus par le comité, nous avons l’honneur de vous annoncer les gagnants des bourses d’excellence de l’ASIQ 2011-2012.


Niveau universitaire

Dominic Couture et Cindy Rousseau
Département des systèmes d’information organisationnels
Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval
Enseignant accompagnateur : Jean-Pierre Fortier

La sécurité ne vient pas dans une boîte ! (PDF, 193 Ko)

Ce travail vient démontrer que la sécurité technologique n’est pas suffisante et qu’il faut la combiner avec d’autres éléments tels que la mise en place d’une politique de sécurité réellement appliquée dans l’organisation. Cet article dynamique maintient l’attention du lecteur par l’ajout d’exemples et de cas bien réels.

2011-2012_01

Photo (De gauche à droite) : M. Jean-Pierre Fortier, enseignant accompagnateur et chargé de cours à l’Université Laval, M. Dominic Couture, lauréat et M. Jean-Philippe Racine, responsable du comité des bourses d’excellence.


Niveau collégial

Louis-Étienne Dorval, Frédérik Paradis, Gregory Eric Sanderson, Simon Perreault
Département de l’informatique
Techniques de l’informatique du Cégep de Ste-Foy
Enseignant accompagnateur : François Gagnon

Technique de défense dans un réseau (PDF, 2,3 Mo)

Ce travail explique des mécanismes d’attaques et de défenses de certains protocoles réseau dans un contexte d’usurpation d’identité réseau de type « Spoofing ». Ce travail visait également à développer un outil permettant de mettre en pratique ce qui était expliqué dans le travail. Finalement, la réalisation d’une vidéo, publiée sur YouTube, nous permet de voir en action ce qui a été développé.

2011-2012_02

Photo (De gauche à droite) : M. François Gagnon, enseignant accompagnateur et professeur au Cégep de Ste-Foy, M. Louis-Étienne Dorval, lauréat, Frédérik Paradis, lauréat et M. Jean-Philippe Racine, responsable du comité des bourses d’excellence.

Félicitations et bon succès aux gagnants!

Nos partenaires